Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 insomnie et maladie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
manu1688



Nombre de messages : 1
Localisation : pontault combault
Date d'inscription : 28/01/2006

MessageSujet: insomnie et maladie   Sam 28 Jan 2006 - 3:21

Bonsoir,

âgée de 24 ans je souffre d'une spondylarthrite ankylosante depuis un peu plus de 2 ans ce qui perturbe beaucoup mon sommeil. En effet les douleurs étant plus fortes la nuit j'ai beaucoup de mal à m'endormir et je suis éveillée de nombreuses fois au cours de la nuit.

Jusqu'alors "grosse dormeuse" j'ai choisi un métier où mes horaires me permettent de faire la grasse matinée et cela fonctionnait très bien.

Seulement depuis l'émergence de ces douleurs chroniques, mon sommeil s'est progressivement déréglé pour arriver à un cycle de sommeil actuel (depuis 3 mois): coucher 8h du matin et lever entre 17h et 20h (avec 2 jours par semaine où je parviens, très difficilement, à me lever vers 15h et à ne pas faire de sieste). Je suis actuellement en arrêt maladie depuis le mois d'octobre suite à ce que j'appelle une "grosse crise inflammatoire". Ces insomnies s'accompagnent de grande somnolence d'où mes heures de lever.

Après avoir essayé le zopiclone et le zolpidem, sans résultats, je suis sous rivotril depuis quelques jours. Je prends bien sûr d'autre part tous les médicaments qui vont de pair avec ma maladie (AINS, myorelaxant, paracétamol, méthotrexate).

Mon problème est le suivant: ma rhumatologue m'a avoué avoir très peu de compétences en ce qui concerne les insomnies et leur traitement, mon médecin traitant et le psychiatre que j'ai vu dernièrement sur les conseils de ma rhumatogue n'ont rien pu faire pour moi et m'ont conseillé de m'adresser à un centre du sommeil.

Est ce réellement nécessaire?
J'ai parcouru les articles du site morphée et je n'y ai pas trouvé le cas de figure dans lequel je me situe. Un petit conseil serait le bienvenu...juste pour m'orienter un peu, pas pour faire un diagnostique via le net!

Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 13991
Date d'inscription : 29/11/2005

MessageSujet: Re: insomnie et maladie   Lun 30 Jan 2006 - 23:33

Bonsoir,

Vu vos douleurs et le fait que votre sommeil est forcement fragmenté, il n'est pas surprenant qu'une fois en arret de travail votre sommeil commence à se décaler. Je note que vous avez déjà tendance de faire les grasses matinées.

Maintenant vous êtes arrivé dans une situation de retard de phase (votre horloge biologique est calé sur un rythme à l'inverse). Vos difficultés de vous lever à 15h correspond aux difficultés j'aurais si j'essaye me lever à 4h de matin. Tout dépend si vous voulez changer ce nouveau rythme. Un traitement par des hypnotiques n'est pas efficace - il vous aidera bien sur de vous endormir dans le court terme, mais il ne traitera pas le probleme sus-jacent.

Pour améliorer votre sommeil il est primordial que vos douleurs nocturnes soient contrôlées. Un spécialiste de sommeil peut vous aider a retrouver un sommeil aux heures plus convenables......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-morphee.fr
 
insomnie et maladie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» insomnie et maladie
» insomnie sèvère, voire totale.
» Maladie D'Alzeimernet insomnie
» Congé longue maladie suite à dépression d'épuisement
» difficultés d'endormissement et insomnie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: