Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez
 

 Insomnies de l'enfant

Aller en bas 
AuteurMessage
ombamba95



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/11/2008

Insomnies de l'enfant Empty
MessageSujet: Insomnies de l'enfant   Insomnies de l'enfant EmptyJeu 6 Nov 2008 - 11:33

Ma fille de 5 ans souffre d'insomnies avec de nombreux éveils nocturnes.
Ces insomnies sont apparues à cause de l'eczéma chronique et sévère dont elle souffre et tout cela dure depuis 4 ans.

Un régime alimentaire d'éviction des allergènes et une cure thermale lui ont permis de passer à une forme modérée d'eczéma mais le prurit demeure, surtout la nuit. Nous avons essayé tous les antihistaminiques en vain. Entre cauchemards, prurit et angoisses, ses nuits sont infernales et courtes. Nous avons suivi tous les conseils de ce site concernant le sommeil de l'enfant en vain. Son médecin traitant a demandé un suivi dans un département médical spécialiste du sommeil.

En septembre, le centre de CPAM Petite Enfance a redemandé un suivi d'urgence de ma fille pour ses troubles du sommeil car les répercussions dans les autres domaines de sa vie (apprentissage, social, psychologique...) et dans la vie familliale commencent à être importants. J'ai rencontré un spécialiste à l'hôpital Necker à Paris qui ne nous a pas pris au sérieux, malgré les lettres des 2 médecins. En attendant de trouver une issue, ma fille a été placée sous somnifères mais ceux-ci n'ont plus d'effet et son médecin traitant ne souhaite pas augmenter les doses (ce que j'apprécie).
Où m'adresser ? Que faire ?

Merci de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15406
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnies de l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Insomnies de l'enfant   Insomnies de l'enfant EmptyJeu 6 Nov 2008 - 12:15

L'eczéma fait partie des pathologies, qui peuvent être à l'origine de troubles du sommeil sévères. Dans ces cas difficiles, le traitement de la pathologie en cause est primordiale ; mais quand on est en difficulté pour trouver un traitement efficace, il est licite de chercher des solutions pour chaque symptôme secondaire (ici l'insomnie)...et il faut trouver le bon correspondant.
Pour continuer la discussion, je vous propose de copier/coller votre message dans le châpitre sommeil de l'enfant, ou si vous souhaitez des adresses, de nous adresser votre demande en messagerie privée (mp).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sophromob



Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

Insomnies de l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Insomnies de l'enfant   Insomnies de l'enfant EmptyVen 7 Nov 2008 - 16:50

Bonjour, le problème d'eczéma, allergique au moins à l'origine, "signe" une fragilté qui peut être d'un autre ordre.
Un terrain allergique signale une difficulté avec l'environnement, le monde extérieur... sur le plan réel... mais aussi psychique; une prise en charge "holistique" c'est à dire qui prend en compte les différents niveaux de la personne... physique mais aussi psychique, est souvent nécessaire pour trouver une solution. Littéralement, votre fille cherche à dire quelque chose avec son eczéma... et les problèmes de sommeil soulignent l'importance de sa détresse.
Je comprends qu'il soit parfois difficile d'entendre qu'un pb organique ait eune cause non organique... mais c'est prendre le risque de ne pas trouver de solution que de refuser de voir que le lien peut exister. Surtout avec l'eczéma ou l'asthme (même typologie).
Votre médecin connait peut-être un thérapeute vers qui vous orienter. Il existe à l'heure actuelle des thérapies rapides, efficaces, parfaitement adaptées aux enfants et qui donnent de bons et beaux résultats...
flower
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15406
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnies de l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Insomnies de l'enfant   Insomnies de l'enfant EmptyLun 10 Nov 2008 - 10:34

Merci à sophromob pour l'avis de la sophrologue.
Il me semble que ces approches thérapeutiques parallèles peuvent être proposées...mais doivent être le cas échéant, menées en parallèle du suivi spécialisé, et ne le remplacent pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
sophromob



Nombre de messages : 292
Localisation : 78 Le Chesnay
Date d'inscription : 15/04/2006

Insomnies de l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Insomnies de l'enfant   Insomnies de l'enfant EmptyLun 10 Nov 2008 - 23:36

Nous sommes bien d'accord Dr Morphée, c'est la raison pour laquelle je renvoie toujours au médecin traitant, qui connait l'environnement -au sens large- du patient. .. et que je travaille moi même en relation avec vos collègues !
Mais il m'a paru utile de rappeler que le corps n'est pas qu'une mécanique et que l'impact de la psyché sur le corps mérite une certaine attention.
Notamment avec les terrains allergiques.
Se priver de la possibilité d'une solution qui prend en compte la personne au dela du corps peut empêcher de guèrir ce corps alors qu'une prise en charge mixte va souvent permettre de faciliter le traitement médical.
Revenir en haut Aller en bas
http://sophromob.over-blog.com/
ombamba95



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/11/2008

Insomnies de l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Insomnies de l'enfant   Insomnies de l'enfant EmptyMer 12 Nov 2008 - 11:56

Le médecin qui coordonne l'ensemble des explorations sur ma fille a fait le tour des "solutions conventionnelles" : rien ne marche.

Un suivi psychologique est actuellement vivement conseillé pour régler les problèmes de sommeil et malheureusement d'autres troubles inhérents à l'eczéma chronique et sévère ( rejet des soins, troubles d'humeur...).
Le problème que nous rencontrons c'est que nous ne trouvons pas de pédopsychiatre pour la suivre : en médecine remboursée par la SS les délais d'attente sont de 1 an !!!! Et cela quand on ne nous rie pas au nez genre "vous ne faites pas ce qu'il faut pour soigner son eczéma : plus d'eczéma => plus de problèmes de sommeil". Ils nous renvoient vers le médecin traitant alors que nous nous présentons avec sa demande de suivi !

C'est très humiliant et surtout très frustant d'être jugés comme des parents incompétents et indignes ! Mon mari est découragé et est entrain de jeter l'éponge. Mais moi je veux croire qu'il existe une solution pour ma fille.

Citation :
il est licite de chercher des solutions pour chaque symptôme secondaire (ici l'insomnie)...et il faut trouver le bon correspondant.
Pouvez-vous me dire par MP où m'adresser en région parisienne ?

Citation :
Sophromob:
Il existe à l'heure actuelle des thérapies rapides, efficaces, parfaitement adaptées aux enfants et qui donnent de bons et beaux résultats...
Pouvez-vous m'en dire plus ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur


Nombre de messages : 15406
Date d'inscription : 29/11/2005

Insomnies de l'enfant Empty
MessageSujet: Re: Insomnies de l'enfant   Insomnies de l'enfant EmptyJeu 13 Nov 2008 - 13:56

Je comprends vos dificultés, d'autant mieux que ce problème de prise en charge psychologique est souvent difficile. Il faut trouver la bonne porte...
Peut-être le service spécialisé qui la suit saura vous conseiller un correspondant attentif à ses différents problèmes. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Insomnies de l'enfant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insomnies de l'enfant
» PERE MARIE-EUGENE DE L'ENFANT JESUS
» Lit d'enfant
» Avez vous accepté facilement le handicap de votre enfant?
» L'alimentation type d'un enfant dans une journée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: