Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé 6 semaines ne dort QUE dans les bras

Aller en bas 
+2
ivy34
cathyboo
6 participants
AuteurMessage
cathyboo




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 14/10/2008

bébé 6 semaines ne dort QUE dans les bras Empty
MessageSujet: bébé 6 semaines ne dort QUE dans les bras   bébé 6 semaines ne dort QUE dans les bras EmptyMar 14 Oct 2008 - 14:36

bonjour,
ma fille a 6 semaines : elle ne s'endort qu'au sein et ne dort que dans les bras autrement dit n'enchaine les cycles de sommeil que dans les bras.
Je l'ai donc toujours avec moi le jour, assise ou grace à l'écharpe debout (elle y dort 3 voire 4 heures l'après-midi) mais ne peut pas faire grand chose d'autre (j'essaie bien sur de l'habituer au landeau malgré ses pleurs). Lorsqu'elle est éveillée et calme je la pose dans son transat et elle l'accepte bien volontiers mais pas plus de 15 min bien sur, ce qui est déjà bien je pense.. et ne s'y endort jamais... elle lutte...
La nuit, je réussi à la poser doucement quand elle dort profondément, elle fait des sommeils de 3h jusqu'à parfois 6h, ce qui est très bien, ceci sur un petit lit, à 3 cotés et fixé au nôtre, que nous avons fabriqué.
En en parlant au pédiatre celui-ci m'a répondu, un peu culpabilisant d'ailleurs, que c'est moi qui l'avais habituée. Peut-être... à la maternité, elle s'endormait toujours au sein et je devais la stimuler pour qu'elle boive et dès que je la posait dans son lit, elle pleurait. Je ne me suis pas sentie de la laisser hurler si petite. Elle pouvait y dormir quand on la posait une fois bien endormie et encore, se réveillait parfois 5 min après...
Le pédiatre, pour l'endormissement au sein, m'a conseillé la tétine. A contre coeur je l'ai acheté, elle l'a accepté une semaine et après plus du tout sauf parfois dans le landeau..
Enfin il m'a dit que dès que je serai "prête" (à la laisser pleurer ? à "défusionner" comme il dit ?), mon bébé "suivra"... j'ai ça en tête et pense l'être aujourd'hui...
J'ai lu le livre de marie thirion "le sommeil, le reve et l'enfant" puis "un sommeil paisible et sans pleurs" d'elisabeth pantley car comme vous le comprenez je ne préfère pas laisser pleurer ma fille pour s'endormir, (j'ai essayé cette méthode quand même après le rdv chez le pédiatre), je trouve cela trop violent, d'autant qu'elle en devient vite rouge et[b] ne risque-t-elle pas d'associer le sommeil aux pleurs et au mal être ?[/b]
Aujourd'hui, j'ai eu plusieurs succès avec la méthode pantley : quand elle s'endort au sein, je la pose, elle râle ou commence à pleurer donc je recommence jusqu'à ce qu'elle s'endorme et ne lutte plus, au bout de 4 ou 5 tentatives, cela marche bien, je fais pareil en lui enlevant le mamelon de la bouche pour qu'elle s'endorme sans.[b] Connaissez-vous cette méthode et que pensez-vous de cela ?[/b]
[u]Mon problème[/u] est qu'elle se réveille 10 min ou 30 min après soit en fin de 1er sommeil léger ou de 1er cycle je pense... (quand j'avais essayé la méthode pleurs c'était pareil...), parfois je recommence mais la laisse dormir au final dans mes bras puisque je me dis qu'elle doit dormir et qu'il n'est pas bon de la réveiller (en prenant le "risque" de la poser endormie), surtout si petite !
En effet à faire ces "exercices", bien que nécessaires, je la prive de dormir (elle lutte au lieu de sombrer définitivement) je ne fais donc cela que le matin et le soir après le bain. [b]Est-ce que je l'empêche de dormir ? Quels risques à ce qu'elle n'enchaine pas les cycles ? Elle décale des rythmes qu'elle commençait je crois à installer (sieste vers 14h de 3 ou 4h ou encore endormissement vers 1h pour 6h), cela la perturbe-t-elle ? dois-je faire ces exercices à chaque endormissement toute la journée ?[/b] je pensais devoir commencer doucement...
Enfin, plusieurs déconseillent de ne pas la déplacer pendant qu'elle dort pour qu'elle se réveille là où elle s'est endormie, sans angoisse, c'est pourquoi je la garde mais de toutes façons dès que j'essaie cela elle se réveille... et ce n'est pas lui apprendre à s'endormir seule... je ne fais ça que la nuit du coup [b]et là pourquoi enchaine-t-elle les cycles la nuit ? [/b][b]qu'en pensez-vous ?[/b]
bien sur, j'ai essayé de mettre un tee shirt à moi dans son lit, de la caler bien serrée...
Je me demande si je fais bien, c'est le jour qui me pose souci à moi, moins la nuit...
J'ai peur qu'au final cela ne marche pas et que je doive en passer par plus radical avant ma reprise du boulot (mi janvier), je ne pense qu'à ça, je ne peux pas faire autre chose, je suis obsédée par son sommeil, ces habitudes et par le fait qu'elle ne peut plus dormir ailleurs que dans mes bras du coup... j'oscille entre "c'est bien elle est cocoonée, cela se fera tout seul" et "cela sera de plus en plus dur"... et bien sur j'entends tout et son contraire, cela ne m'aide pas...
merci de votre avis et réponses/conseils à mes questions/problèmes (mises en gras dans le texte) et à ce long message (tapée avec une main bien sur... !)
Revenir en haut Aller en bas
ivy34




Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 02/05/2008

bébé 6 semaines ne dort QUE dans les bras Empty
MessageSujet: Re: bébé 6 semaines ne dort QUE dans les bras   bébé 6 semaines ne dort QUE dans les bras EmptyMar 14 Oct 2008 - 20:49

bonsoir
en lisant votre post j'ai l'impression de retrouver un peu ma fille il y a de ca 6mois. elle ne dormait, la journée, que dans mes bras et encore parfois que dans les bras de son pere, ou en poussette. des qu'on la sentait bien endormie, toute molle, toute lourde, on la posait avec la plus grande delicatesse dans son landau ou dans son lit et boum en moins de 2 min elle etait reveillée! et pleurait. et impossible de s'endormir dans son lit, impossible de s'endormir ailleurs qu'au sein ou que dans les bras. avec tout ca, beaucoup de pleurs(sur le coup on mettait ca sur le fait des coliques, qui ont existé mais peut-etre n'y avait-il pas que ca)
aujourdhh'ui ma fille dort tres bien, elle fait 13h par nuit et 2 siestes courtes dans la journée. il lui a fallu du temps pour ne pas se reveiller a la fin de chaque cycle dans la journée mais c'est une chose acquise. et elle a fait ses nuits a 6semaines.
on n'a rien fait de special pour ca si ce n'est la rassurer en la couchant, installer un rituel du dodo, essayer d'avoir toujours le meme rythme dans la journée.
voila je ne sais pas si ca va vous aider. maintenant on se regale a monter la voir car elle fait "tatatatatata" debout dans le coin de son lit au lieu de faire dodo, c'est trop chou! (bon faut dire qu'elle ne fait ca que depuis 3 jours donc on est encore au stade ou ca nous rend gaga!!)
Revenir en haut Aller en bas
soln




Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 09/10/2008

bébé 6 semaines ne dort QUE dans les bras Empty
MessageSujet: Re: bébé 6 semaines ne dort QUE dans les bras   bébé 6 semaines ne dort QUE dans les bras EmptyMer 15 Oct 2008 - 8:12

en vous lisant je me dis que je n'aurais JAMAIS pu avoir la patience de faire comme vous le fait!Le sommeil est bien trop important à mes yeux , et il me fallait une methode efficace pour réussir à gérer tout ça.Une petite question...demandez-vous comment vous auriez fait en ayant des jumeaux??Impossible de les laisser au sein tout le tps pour qu'ils s'endorment ou de les porter en écharpe toute la journée...Je crois effectivement que ton pédiatre à raison, il faut que tu te détaches et que tu la laisse apprendre à s'endormir seule et à enchainer les cycles...mais ça veut aussi dire que tu dois apprendre à l'écouter pleurer...pendant 1h peut etre bien des fois...En quelques jours tes soucis seront réglés crois-moi et tu t'en féliciteras!!Mais bon pour arriver à tout ça encore faut-il le vouloir lol! lol!

Voilà mon idée sur la chose, avec des juju on apprend vite à régler ce genre de chose, on n'a pas trop le choix en fait, et je ne pense pas que mes enfants soient traumatisés maintenant.

bon courage!!
Revenir en haut Aller en bas
sandrinenantes




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 14/10/2008

bébé 6 semaines ne dort QUE dans les bras Empty
MessageSujet: Re: bébé 6 semaines ne dort QUE dans les bras   bébé 6 semaines ne dort QUE dans les bras EmptyMer 15 Oct 2008 - 9:12

je me joins à soln... pour les mamans de jujus comme nous, pas le choix !! on ne peux pas se diviser en deux donc il faut trouver des méthodes.... Courage, c'est difficile de les laisser pleurer mais ça passe assez vite quand on s'attache bien à nos décisions et surtout qu'on y croit !!!!
sarah a eu des soucis de réveils la nuit, on l'a laissé pleurer en lui expliquant avant de la coucher qu'elle devait se rendormir seule et en quelques jours c'était fini !
Revenir en haut Aller en bas
cathyboo




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 14/10/2008

bébé 6 semaines ne dort QUE dans les bras Empty
MessageSujet: Re: bébé 6 semaines ne dort QUE dans les bras   bébé 6 semaines ne dort QUE dans les bras EmptyMer 15 Oct 2008 - 17:12

merci de vos réponses à ce long message (quel roman ai-je écrit !), en effet je sais bien que si j'avais des jumeaux, cela ne se serait pas passer comme cela...
mais aujourd'hui est un grand jour, j'ai discuté avec un psy qui travaille avec des bébés, elle m'a convaincue de la laisser pleurer, elle doit apprendre à s'endormir SEULE, ma fille est intelligente et comprendra, il faut que je prenne mon courage à deux mains, c'est pour son bien être à elle.
Elle m'a expliqué que la méthode que j'utilisais depuis 1 semaine (voir par rapport à mon premier message la méthode pantley) ne pouvait pas donner un message clair à mon bébé et ressemblait à du bras de fer.
Et puis à me stresser dès qu'elle pleure je ne voyais pas toutes ses mimiques or elle est très expressive... on va y arriver !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 6 semaines ne dort QUE dans les bras Empty
MessageSujet: Re: bébé 6 semaines ne dort QUE dans les bras   bébé 6 semaines ne dort QUE dans les bras EmptyVen 17 Oct 2008 - 12:19

Un bébé n'a pas un sommeil stable à 6 semaines et a besoin de ses parents! Oui certains dorment comme des souches à partir de 2 semaines mais pour d'autres le sommeil n'est pas aussi facile. L'horloge biologique qui regle le sommeil et la veille est en pleine developpement pendant les premiers qqs mois et à partir de 6 mois votre bébé est tout à fait capable de faire des bonnes nuits et des siestes.

Pour aider un bébé qui n'a pas trouvé son rythme, je conseille de renforcer les signaux du sommeil et de la veille ( sorties dex fois par jour, la mise en place des horaires réguliers, un bon rituel de coucher...) mais avant il faut rester proche à votre petit et lui aider à trouver son sommeil. mais rester proche ne veut pas dire porter votre bébé 24 heures sur 24. Il est normal qu'un bébé pleure, qu'il s'exprime, qu'il apprenne qu'il puisse passer un moment sans etre dans les bras de maman sans catastrophe, sinon il va devenir inquiete chaque fois qu'il est posé.

Un bébé doit comprendre clairement ce que vous demandez de lui - parlez à votre petit, essayez de donner les messages clairs (je suis tout à fait d'accord avec votre psychologue sur les méthodes que vous avez utilisé).

C'est dur les premieres semaines et i ne faut pas confrontez les nuits difficiles toute seule. Cherchez de l'aide de votre entourage, qui souvent veut à tout prix vous aider mais ne comprends pas ce que vous attendez d'eux.

Finalement patience. Votre petit à 6 semaines, pas 6 mois, et il arrivera à dormir quand il est pret et qu'il a compris ce que vous voulez de lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cathyboo




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 14/10/2008

bébé 6 semaines ne dort QUE dans les bras Empty
MessageSujet: Re: bébé 6 semaines ne dort QUE dans les bras   bébé 6 semaines ne dort QUE dans les bras EmptyVen 17 Oct 2008 - 13:26

merci de votre réponse, les choses se clarifient pour moi et je suis plus détendue. ..
Combien de temps laisser pleurer à cet âge ? Tant que je peux le supporter ou y'a-t-il une limite conseillée ?
Au delà de ce temps, retourner voir son bébé puis repartir ou le prendre finalement ?
pour les nuits ça va, elle ne se réveille qu'une fois et dors près de moi dans son petit lit où je la pose une fois endormie...
merci à nouveau pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 6 semaines ne dort QUE dans les bras Empty
MessageSujet: Re: bébé 6 semaines ne dort QUE dans les bras   bébé 6 semaines ne dort QUE dans les bras EmptyVen 17 Oct 2008 - 15:04

A 6 semaines je vous conseille de rester proche à votre bébé, sans forcement le sortir de son berceau chaque fois qu'il pleure mais de trouver d'autres moyennes de lui conforter - les berceuses, lui caresser le dos .. s'il pleure et vous etes à ses cotés il n'est point grave - il sait que vous êtes là. Une dizaine de minutes de pleurs car maman fait de la cuisine, s'occupe du linge ou prends une douche - c'est normal. Rassurez votre petit avec votre voix - vous n'êtes pas disparu, vous êtes là, il aura son calin prochainement.

D'ici qqs semaines commencez à poser votre bébé dans son lit éveillé afin qu'il apprenne qu'il puisse s'endormir là et pas dans vos bras, mais rester proche. Il va y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cathyboo




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 14/10/2008

bébé 6 semaines ne dort QUE dans les bras Empty
MessageSujet: Re: bébé 6 semaines ne dort QUE dans les bras   bébé 6 semaines ne dort QUE dans les bras EmptyDim 19 Oct 2008 - 15:26

merci pour vos conseils
j'ai l'ai laissé pleuré dans son lit mais pour l'instant il ne s'est pas endormi seul ou, bien quelques fois, de fatigue quelques min et s'est réveillé 10 min après. Quand il pleure et que je vais le rassurer, il pleure de plus belle et lorsque je reste à côté, il ne se calme pas. Il s'endort par contre dans le landeau mais se réveille s'il ne roule plus.
Hier, il a lutté contre le sommeil toute la journée et n'a presque pas dormi à part un petit peu dans le landeau et le soir quand au final je l'ai mis dans l'écharpe, il a dormi 5 heures d'affilée et du coup décale ses rythmes...

Conseillez-vous de les endormir toujours au même endroit ?
Déconseillez-vous de les déplacer quand ils se sont endormis ?
Dois-je la laisser dormir à bras parfois pour éviter de trop décaler ses rythmes qui se mettent en place ?
Comment gérer la transition bras-lit ? Le soir je la laisse dormir dans les bras mais le jour, elle se fatigue...
Revenir en haut Aller en bas
sabine




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 16/09/2008

bébé 6 semaines ne dort QUE dans les bras Empty
MessageSujet: Re: bébé 6 semaines ne dort QUE dans les bras   bébé 6 semaines ne dort QUE dans les bras EmptyLun 20 Oct 2008 - 22:14

bonsoir
je connais ce que tu vis avec quelques mois de plus.
Mon bébé pèse 7K500 alors je suis très musclée des bras et je dois dire que j'ai des tétons de compétition maintenant.
Comme toi j'ai été désespérée fatiguée et j'ai douté de mes compétences. J'ai collecté des infos partout sans jamais en être satisfaite tout simplement parce que je n'étais pas prête à entendre mon bébé pleurer parce que peut être il a faim ou qu'il est mouillé ou qu'il n'a pas vraiment sommeil ou qu'il a mal quelque part ou que sais - je .
Mais j'ai fait le tour de tout cela et je suis en train de le laiser pleurer actuellement et c'est dur mais si ça en vaut la chandelle je te le dirais.
J' y suis allée au bout de 5 minutes sans le toucher et toutes les 10 minutes. La il s'est endormi ou il reprend des forces. Tu peux lire mon message plus haut ENDORMISSEMENT (Samuel)
Courage
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 6 semaines ne dort QUE dans les bras Empty
MessageSujet: Re: bébé 6 semaines ne dort QUE dans les bras   bébé 6 semaines ne dort QUE dans les bras EmptyVen 24 Oct 2008 - 16:12

Le sommeil d'un bébé est très dependent des conditions du coucher. Donc il faut mieux (si possible) apprendre à votre bébé d'abord de s'endormir dans son berceau. S'endormir dans les bras de maman tout petit est quand meme un grand plaisir, et nécessaire pendant les petits maladies ou d'autres contrarietés dans la vie d'un bébé. Mais si vous déplacez votre bébé une fois endormi, quand il se reveille - et les bébés se reveille tous le 90 minutes - il sera incapable de se rendormir - les conditions ont changés.

Pour apprendre à votre petit à s'endormir dans son lit il faut lui placer dans son lit et ensuite rester à cote en lui parlant, en lui chantant, et en lui tapotant le dos (par exemple) le temps qu'il s'endort . Ca peut prendre en moment, votre bébé ne va pas apprécier la transition et va protester - en pleurant. Mais avec vous à ses cotés il ne risque rien, et il va calmer et trouver son sommeil naturellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cathyboo




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 14/10/2008

bébé 6 semaines ne dort QUE dans les bras Empty
MessageSujet: Re: bébé 6 semaines ne dort QUE dans les bras   bébé 6 semaines ne dort QUE dans les bras EmptyJeu 13 Nov 2008 - 20:42

Le temps a un peu passé et les évolutions sont arrivées. Après ces 15 jours difficiles mi octobre, il y a eu comme "un cap" pour mon bébé. En fait mon pédiatre l'a emmaillotée, lors d'une visite où je lui réexpliquais une nouvelle fois mon problème et il s'est endormie sur la table !! Il se réveillait à cause de son agitation et avait besoin de se sentir contenut. Depuis je l'emmaillote avec la couverture miracle de Red castle (20 € !).
Ajouté à cela, je l'ai mis toujours au même endroit pour dormir et ai ajouté des doudous. Tout cela lui a permis de réussir à s'endormir seul assez rapidement. Parfois il pleure 10 min, d'autres il faut que je reste un peu. Il n'y a que le soir où la sieste de fin de journée est dure à trouver et au coucher où c'est un peu plus difficile mais on y arrive. Bref mon bébé a grandit et moi aussi je crois !
Enfin nous apprenons à faire des massages pour bébé avec une professionnelle. Mon bébé adore ça et cela le détend bien voire facilite son endormissement après un gros calin bien sur...
Voilà pour les news. Aujourdh'ui mon bébé a 2 mois et demi, quand conseillez-vous d'arrêter l'emmaillotement ?
Merci de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 6 semaines ne dort QUE dans les bras Empty
MessageSujet: Re: bébé 6 semaines ne dort QUE dans les bras   bébé 6 semaines ne dort QUE dans les bras EmptyVen 14 Nov 2008 - 10:40

Les études sur l'émaillotage montre que le sommeil des bébés émaillotés est plus continue - un bon raison pour le faire! Typiquement aux alentours de 6 mois les bébés commencent à réfuser l'émaillotage....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cathyboo




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 14/10/2008

bébé 6 semaines ne dort QUE dans les bras Empty
MessageSujet: Re: bébé 6 semaines ne dort QUE dans les bras   bébé 6 semaines ne dort QUE dans les bras EmptyVen 14 Nov 2008 - 13:51

6 mois ?? sur la notice de la couverture, il parle de 12 semaines mais comme elle a 12 semaines et s'agite encore beaucoup des bras, je pensais prolonger d'où ma question mais 6 mois n'est-ce pas beaucoup ? a moins de lui laisser les bras libre quand elle aura perdu son réflexe de moro... qu'en pensez-vous ?
merci de votre avis
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 6 semaines ne dort QUE dans les bras Empty
MessageSujet: Re: bébé 6 semaines ne dort QUE dans les bras   bébé 6 semaines ne dort QUE dans les bras EmptyVen 14 Nov 2008 - 14:18

Tout depend votre bébé. Certains n'arrivent pas à dormir sans l'emaillotage. En regle generale ils commencent a lutter entre 3 et 6 mois, et ensuite de réfuser en pleurant. Une turbulette peut être utile.

Parfois le fait de laisser les bras libres permets à un bébé de tolerer plus longtemps l'émaillotage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
cathyboo




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 14/10/2008

bébé 6 semaines ne dort QUE dans les bras Empty
MessageSujet: Re: bébé 6 semaines ne dort QUE dans les bras   bébé 6 semaines ne dort QUE dans les bras EmptyVen 14 Nov 2008 - 15:35

en effet, je vais voir selon mon bébé car déjà il essaie de se "libérer" en tirant et en rougissant un peu mais cela juste quand je le pose après il s'endort après 10 min de pleurs, je ne voudrais pas le forcer ou le gêner en se sentant "prisonnier" ou en l'empêchant de se mouvoir... je vais faire des essais d'ici une semaine avec la turbulette..
merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 6 semaines ne dort QUE dans les bras Empty
MessageSujet: Re: bébé 6 semaines ne dort QUE dans les bras   bébé 6 semaines ne dort QUE dans les bras EmptyLun 24 Nov 2008 - 15:51

bon courage et tenez-nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bébé 6 semaines ne dort QUE dans les bras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 7 semaines ne dort que dans les bras
» bébé de 3 semaines ne s'endort que dans nos bras
» 7 semaines ne s'endort que dans les bras
» bebe dort que dans les bras
» mon bébé à 15 jours et ne dort que dans mes bras

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: