Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 
 

 Troubles de sommeil suite à un probléme d'anxiété

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
euskual



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/10/2008

MessageSujet: Troubles de sommeil suite à un probléme d'anxiété   Mer 8 Oct 2008 - 16:33

Bonjour,

J'ai 44 ans et je travaille de nuit à la Poste depuis 10 ans.
Depuis le mois d'avril, je démarche pour changer d'administration et le climat professionnel s'est beaucoup dégradé dans son ensemble.
Suite à des réponses négatives à mes demandes, cela fait 4 à 5 mois que j'ai des insomnies. Mon médeçin traitant m'a prescrit à tour de rôle du zopiclone, du zolpidem et du alprazolam.
Récemment j'ai fait un enregistrement du sommeil qui s'est révélé être négatif concernant les apnées. J'ai aussi consulté le centre de sommeil de chez moi et le spécialiste m'a prescrit des séances de kiné-ostéopathie que je viens de commencer.
Ayant cerné l'origine de mon probléme d'anxiété, je compte arrêter les médicaments qui ne me font plus d'effets.
Depuis 2 semaines, je dors 3 heures par nuit et cela devient difficile. L'approche de le nuit est parfois source d'angoisse.
Malgré mes exercices de respiration abdominale, le sommeil n'est pas meilleur.
Je cherche des solutions à ce probléme.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thomas



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 07/04/2008

MessageSujet: Re: Troubles de sommeil suite à un probléme d'anxiété   Jeu 9 Oct 2008 - 20:37

Salut. Je ne suis pas expert sur ce site, mais j'ai souffert du même problème que toi ; je l'évoque dans "Journal de mon insomnie". Pendant près de 4 mois, j'ai rarement dormi plus de 3H par nuit. Stress, anxiété, angoisse du soir, j'ai tapé dans les somnifères qui n'ont rien arrangé sur le fond. Flic, je bossais également la nuit, et l'ambiance au travail s'était particulièrement dégradée. Je pensais au départ que le problème venait de là. J'étais en doute permanent sur moi-même.

Toute la journée, je pensais à la nuit. Je me demandais si j'allais enfin dormir. Et à force d'accumuler les nuits "blanches", on devient fou, on se dit que l'on ne rendormira plus jamais comme avant. On parle de sommeil à tout le monde et on focalise sur son temps de sommeil.

Je tiens à te rassurer, ton sommeil reviendra un beau jour, comme avant sans crier gard. Je crois que les médicaments servent bien dans l'urgence, mais à la longue, on en devient indépendant, comme avec la clope. C'est le geste qui apaise...

Il est important de se poser les bonnes questions, et de trouver les réponses durant la journée concernant tes problèmes. L'insomnie est un symptôme, comme la fièvre. On n'en guérit donc pas puisque ce n'est pas une maladie.

En tout cas, en simple amateur insomniaque (4 mois d'enfer), je peux te dire simplement ce qui a fonctionné pour moi :

- Arrête de parler de ton sommeil à ton entourage, et demande qu'il fasse de même avec toi. Réserve sa pour toi et ce forum par exemple.
- Trouver l'origine de l'insomnie... pour ma part, un problème de couple. Il vaut mieux chercher un problème qu'on refuse de voir, plutôt que de chercher à régler son problème d'insomnie. La journée est faite pour les reflections, la nuit pour le sommeil.
- Enlève l'heure de ta vue en laissant une alarme au besoin... moi ça m'a beaucoup aidé de ne pas savoir l'heure qu'il était aux réveils nocturnes.
- Ne pas se coucher si on ne se sent pas fatigué. Le principal est d'être "en forme" le lendemain. Se coucher à 2h, et se lever à 6h30 n'est pas un drame (mon cas) si tu arrives à suivre la journée. Il suffit juste de se dire que c'est comme ça et puis c'est tout... Certains soirs, tu retrouveras ce coup de barre tant attendu.
- Ne pas tourner en rond dans le lit... et se lever pour boire, manger un peu.
- Si on se réveille pendant la nuit, se dire qu'on a encore du temps pour dormir et profiter et ne pas se dire "putain, je me suis réveillé..." Je me souviens qu'avant, je me réveillais aussi, mais j'avais tendance à oublier ces réveils. Quand on devient insomniaque, on focalise sur ces réveils...
- Se coucher en se disant plusieurs fois à voix haute qu'on va bien dormir. C'est idiot, mais ça aide inconsciement...

Et surtout, il faut lâcher la grappe à ton sommeil !!! Oublie le un peu, et il reviendra te voir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Troubles de sommeil suite à un probléme d'anxiété
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Troubles de sommeil suite à un probléme d'anxiété
» troubles du sommeil après grossesse
» troubles du sommeil
» troubles du sommeil chez un enfant de 14 mois.
» troubles du sommeil bébé 11 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: