Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 17 mois : passage de 2 à 1 sieste ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
odylae




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 12/10/2007

17 mois : passage de 2 à 1 sieste ? Empty
MessageSujet: 17 mois : passage de 2 à 1 sieste ?   17 mois : passage de 2 à 1 sieste ? EmptySam 4 Oct 2008 - 11:11

Bonjour,

Je reviens à vous pour une petite question concernant les siestes de ma fille de 17 mois.
Jusqu'à présent, nous la couchons entre 20h et 20h30, elle se réveille vers 7h30.
Le matin je la recouchais à 10h où elle dormait entre 1h15 et 1h40 (des fois 2h ou plus !!), puis à 14h30 / 15h en fonction de la durée de sa sieste du matin, où elle dormait de 40 min à 1h15.
Pour savoir si elle voulait dormir, je lui disais "on va faire le dodo ?" et elle hochait la tête.
Mais depuis quelques jours, cela devient de plus en plus difficile. Déjà quand je lui demande si elle veut dormir, j'ai soit des "oui" mais aussi des "non". Si j'ai un "non" j'attends un peu et je la couche vers 10h30, mais si j'ai un "oui", ça ne veut pas dire qu'elle va dormir. Une fois dans son lit elle se met à pleurer chigner, râler, je lui explique qu'elle doit rester dans son lit que c'est l'heure de la sieste et que si elle n'est pas fatiguée elle n'a qu'à jouer avec ses doudous, rituel du dodo + bisous et je pars.
Alors soit elle se calme et s'endort, soit elle commence à chigner. J'attends un peu pour voir si elle s'endort. En général je me fixe 1/2 heure, 40 minutes avant d'y retourner (sauf si elle hurle). Mais c'est là qu'est le problème (ou pas !), c'est qu'au bout d'1/2 heure elle s'endort, donc il est quasiment 11h. Si elle fait une petite sieste de 40 min, j'aurais que peu de soucis pour celle de l'après midi, mais si elle dort 1h30 voir plus, l'après midi je n'arriverai pas à la coucher. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé hier, elle s'est réveillée de sa sieste à 12h50 !! du coup je ne l'ai plus recouché.

Je ne sais donc pas vraiment comment agir:
- soit supprimer la sieste du matin et la coucher vers 13h (ça fait long quand même de 7h30 jusqu'à 13h...)
- soit la réveiller vers 11h30, mais premièrement je n'aime pas réveiller un bébé qui dort et deuxièmement ça ne solutionne pas le fait qu'elle ne s'endorme plus immédiatement !!

Alors voilà j'ai (encore) besoin de votre aide, même si en me relisant j'ai l'impression d'avoir trouver la solution qui serait de lui faire faire qu'une sieste.
Mais en fait on a déjà essayé et le soucis quand elle ne fait qu'une sieste l'après midi, c'est qu'elle ne dort pas plus d'1h30 !!! alors qu'avec les deux siestes elle dort entre 2h30 et 3h30. En plus quand elle ne fait pas sa sieste du matin et qu'arrive midi, elle ne mange vraiment rien car elle est trop fatiguée...

Comment agir ?

Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

17 mois : passage de 2 à 1 sieste ? Empty
MessageSujet: Re: 17 mois : passage de 2 à 1 sieste ?   17 mois : passage de 2 à 1 sieste ? EmptyLun 13 Oct 2008 - 10:23

Je crains que votre petite est arrivé au momeent ou elle va supprimer sa deuxieme sieste, est c'est une période de transition souvent un peu délicat.

En regle generale les enfants arrivent à faire une seule sieste l'après midi - et si elle refuse la sieste du matin, c'est la signe qu'on y arrive. mais vous avez qqs semaines difficiles devant vous. Renforcer les signaux du sommeil et de la veille et attendez que les chose se stabilisent... Tenez-nous au courant de votre progrès tous les deux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
odylae




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 12/10/2007

17 mois : passage de 2 à 1 sieste ? Empty
MessageSujet: Re: 17 mois : passage de 2 à 1 sieste ?   17 mois : passage de 2 à 1 sieste ? EmptyDim 23 Nov 2008 - 10:15

Voilà ça fait un gros mois que nous avons supprimé sa sieste du matin, et tout c'est passé relativement bien jusqu'ici, même avec le changement d'horaire ....

Elle a d'elle même décalé son réveil de 7h30 à 8h30 ! Ensuite je l'a couche vers 13h, elle dort (1h15 à 2h30), puis nous la couchons à 20h30.

Mais depuis quelques temps, elle se réveille à 6h/6h30 soit plus de 2h avant son réveil habituel !!!!!
Elle fait ses dents en ce moment, est-ce ça qui la réveille plus tôt ?

Comment faire pour qu'elle ne se réveille pas si tôt ? Nous la laissons dans son lit, jusqu'à 8h car elle ne pleure pas, elle chigne seulement, ou elle cause, on se demande même si elle ne se rendort pas entre temps.
Mais moi je l'entends et ça m'empêche de dormir.
Hier vu qu'elle commençait à pleurer j'y suis allée pour lui expliquer qu'il n'était pas l'heure. Elle a un peu pleuré puis s'est rendormie.

Alors voilà, nous ne savons plus trop comment faire, la laisser dans son lit, la lever ?

J'attends vos conseils...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

17 mois : passage de 2 à 1 sieste ? Empty
MessageSujet: Re: 17 mois : passage de 2 à 1 sieste ?   17 mois : passage de 2 à 1 sieste ? EmptyMer 26 Nov 2008 - 10:15

A mon avis il faut la laisser dans son lit - histoire qu'elle comprends bien que a nuit les parents n'interviens pas. Celà étant dit, les enfants sont plus matinale que nous et un reveil aux alentours de 07h00 est tout à fait normale, me:e une fois la sieste supprimé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
odylae




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 12/10/2007

17 mois : passage de 2 à 1 sieste ? Empty
MessageSujet: Re: 17 mois : passage de 2 à 1 sieste ?   17 mois : passage de 2 à 1 sieste ? EmptyMer 26 Nov 2008 - 14:36

Tout à fait, ce que je veux uniquement, c'est qu'elle dorme correctement et surtout suffisamment.
Depuis 2 jours elle se réveille de nouveau vers 8h, mais fait une sieste de 1h10/1h20.
Est-ce suffisant 12/13h de sommeil (nuit + sieste) pour un enfant de 19 mois ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

17 mois : passage de 2 à 1 sieste ? Empty
MessageSujet: Re: 17 mois : passage de 2 à 1 sieste ?   17 mois : passage de 2 à 1 sieste ? EmptyVen 5 Déc 2008 - 11:48

A chacun son sommeil - à 2 ans 13 heures c'est la moyenne mais certains ont besoin de moins et d'autres de plus. Il est comment pendant la journée?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
odylae




Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 12/10/2007

17 mois : passage de 2 à 1 sieste ? Empty
MessageSujet: Re: 17 mois : passage de 2 à 1 sieste ?   17 mois : passage de 2 à 1 sieste ? EmptyMer 14 Jan 2009 - 16:58

Maintenant ma puce à 20 mois, j'ai attendu avant de répondre car elle a enchainé rhyno sur rhyno et je voulais voir si en n'étant pas malade, elle avait l'air fatiguée pendant la journée.
Et bien oui je trouve qu'elle est fatiguée vers 18h (on la couche vers 20h30). mais c'est un peu tard pour une sieste...
Bon là elle est de nouveau malade...

Je me posais une autre question. Je culpabilise car depuis sa naissance j'utilise un baby phone pour l'entendre (de jour comme de nuit), depuis quelques temps je le coupe la nuit (car je me déshabitue de mes boules kies...)
Le soucis c'est que je ne l'entends plus se réveiller. D'accord, J'entends si elle hurle, mais si elle se réveille pendant la nuit ou trop tôt le matin (5h/6h), et qu'elle cause ou chigne,je ne l'entends pas. Je le sais car j'ai un très mauvais sommeil et me réveille/lève beaucoup la nuit, donc quand je passe devant sa porte je l'entends.
Donc voilà je culpabilise de ne pas l'entendre, alors je rallume le baby phone et ne dors plus du tout. Donc est ce que je dois la laisser chigner et ne pas faire attention... Et y aller uniquement si elle hurle.
Je sais que le problème c'est que j'accourrais dans sa chambre immédiatement quand elle était bébé. Mais maintenant je ne sais plus quoi faire.

C'est pareil pour sa sieste, elle se réveille généralement au bout d'1h10/1h20 (des fois elle fait 2h30), mais tant qu'elle ne chigne pas trop fort et tant que je vois qu'elle n'est pas totalement réveillée je n'y vais pas. Mais le soucis j'ai le baby phone qui se met en route toute les 2 minutes...
Alors comment faire pour qu'elle dorme mieux pendant sa sieste (et la nuit).
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

17 mois : passage de 2 à 1 sieste ? Empty
MessageSujet: Re: 17 mois : passage de 2 à 1 sieste ?   17 mois : passage de 2 à 1 sieste ? EmptyLun 19 Jan 2009 - 17:22

Mais c'est tout à fait normal qu'un bébé parle, chouine et pleure un peu dans la nuit - ils se reveillent apres chaque cycle du sommeil ( donc toutes les heures ou presque) et certains prends un moment pour retrouver leur sommeil. A 17 mois il faut mettre le babyphone au placard - si elle a besoin de vous vraiement elle sache appeler et à son age il est tout à fait facile de faire la difference entre un bébé qui a besoin d'aide et un bébé qui chreche son sommeil en pleurant un peu....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
17 mois : passage de 2 à 1 sieste ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bebe 21 mois chamboulé passage à l'heure d'été
» 20 mois : plus de sieste depuis passage au grand lit ....
» Passage de 2 à 1 sieste
» 5,5 mois(pleurs nocturne,sieste,tétines)à 9 mois supp sieste
» Passage heure été - enfant 25 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: