Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 les troubles du sommeil et les plantes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
manuez16410




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/07/2008

les troubles du sommeil et les plantes Empty
MessageSujet: les troubles du sommeil et les plantes   les troubles du sommeil et les plantes EmptyMar 1 Juil 2008 - 11:31

bonjour,
je souhaiterais savoir si des études scientifiques ont été réalisées sur l'efficacité des plantes dans le traitement des troubles du sommeil. je suis étudiante en pharmacie et je fais une thèse sur les troubles du sommeil et la phytothérapie, pourriez vous me donner quelques liens ou informations utiles s'il vous plait? merci d'avance. manuez16410
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

les troubles du sommeil et les plantes Empty
MessageSujet: Re: les troubles du sommeil et les plantes   les troubles du sommeil et les plantes EmptyVen 4 Juil 2008 - 16:39

Les études sur la phytothérapie sont en regle generale de mauvaise qualité. Un bon revue a été publié dans le revue Prescrire: Plainte d’insomnie: une place pour la phytotherapie traditionelle Rev Prescrire 2005 (258): 110-4. Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
antimerphist




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/01/2014

les troubles du sommeil et les plantes Empty
MessageSujet: Les pavots de Morphée    les troubles du sommeil et les plantes EmptyVen 10 Jan 2014 - 7:21

Bonjour,
[i]"Les études sur la phytothérapie sont en regle generale de mauvaise qualité."[/i] ???
Nos plus lointains ancêtres et même nos grand-parents (et dans mon cas personnel-mes parents et même moi aussi) ont utilisés des plantes médicinales avec succès pour traiter et guérir de nombreuses maladies!
Si j'ai bien compris, vous êtes en train de dire, Madame/Monsieur MORPHÉE, que plusieurs milliers d'années d’expérience ne méritent pas notre attention?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

les troubles du sommeil et les plantes Empty
MessageSujet: Re: les troubles du sommeil et les plantes   les troubles du sommeil et les plantes EmptyVen 10 Jan 2014 - 14:30

<span id="sceditor-start-marker" class="sceditor-selection sceditor-ignore" style="line-height: 0; display: none;"></span><span id="sceditor-end-marker" class="sceditor-selection sceditor-ignore" style="line-height: 0; display: none;"></span>Les études scientifiques en double aveugle sont nécessaire pour évaluer l’efficacité (ou non) d'un traitement, à savoir que l'effet placebo est important chez les insomnies. Pour faire la preuve d'une efficacité et pour contrôler pour l’effet placebo il faut que le traitement actif est comparé à un produit non-actif. Pour en faire on s’appuie sur les études randomisées. Les patients sont tirés à sort et prennent soit à le traitement actif, soit au traitement inactif de manière que ni le patient, ni le professionnel de santé qui évalue les effets du traitement ne savent qui prend quoi. Il n'est qu'à la fin de l'étude qu'on sait qui a pris le traitement actif. Si, chez une insomniaque, le traitement inactif augmente le temps du sommeil par 12 minutes et le traitement actif par 12.5 minutes, on peut conclure que le traitement actif a très peu d’effet. On peut également mesurer les effets secondaires, tout en comparant le traitement actif et le traitement non actif.

Quid de l’expérience des milliers d'années dedans? Elle apporte une information précieuse qui nous permets déjà de sélectionner les plantes qui semble prometteur, mais ne permet pas de quantifier leur effet. Dans le domaine du sommeil par exemple, les études randomisés ont mise en évidence une effet positif de la valériane mais pas d'autres plantes comme la passiflore.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
FCBmunchenfan62




Nombre de messages : 40
Age : 39
Localisation : AUNAY SUR ODON
Date d'inscription : 08/01/2014

les troubles du sommeil et les plantes Empty
MessageSujet: Re: les troubles du sommeil et les plantes   les troubles du sommeil et les plantes EmptyJeu 27 Nov 2014 - 14:02

De même, ce n'est pas parce que des études ont montré et prouvé l'efficacité de certaines plantes qu'elles deviennent la panacée. Les effets secondaires ne sont parfois répertoriés que de nombreuses années après.

Aussi, devant le délai qu'impose ce genre de recherches et devant la demande sans cesse croissante de personnes afin de résoudre leurs troubles, je pense qu'il est important de privilégier ces alternatives phytothérapiques toutes proportions et vigilances gardées.

Pour ma part, j'ai 2 plantes dont 1 que j'ai essayé et qui marchent plutôt bien sur les troubles du sommeil.

La Gomphréna ( je teste en ce moment ) et le Mulungu.

De même, l'effet placebo n'est valable que sur quelques jours ou semaines mais pas de manière définitive.
Si il est effectivement de mise avec les premières prises, il s'estompera assez vite. Et ce, aussi bien pour un traitement efficace que pour traitement " inefficace " ou ayant très peu d'impact sur le trouble en question.

Revenir en haut Aller en bas
FCBmunchenfan62




Nombre de messages : 40
Age : 39
Localisation : AUNAY SUR ODON
Date d'inscription : 08/01/2014

les troubles du sommeil et les plantes Empty
MessageSujet: Re: les troubles du sommeil et les plantes   les troubles du sommeil et les plantes EmptyMar 2 Déc 2014 - 13:35

UP

Qu'en pensez vous ??
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

les troubles du sommeil et les plantes Empty
MessageSujet: Re: les troubles du sommeil et les plantes   les troubles du sommeil et les plantes EmptyJeu 11 Déc 2014 - 16:00

Dans le domaine du sommeil il existe des études sur plusieurs semaines voir plusieurs mois des hypnotiques versus placebo qui ont démontré une efficacité des placébo durable. On n'arrive pas à expliquer le mécanisme mais dire que l'effet placebo s'estompe systématiquement n'est pas vrai. Tenez-nous au courant de vos expériences.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
FCBmunchenfan62




Nombre de messages : 40
Age : 39
Localisation : AUNAY SUR ODON
Date d'inscription : 08/01/2014

les troubles du sommeil et les plantes Empty
MessageSujet: Re: les troubles du sommeil et les plantes   les troubles du sommeil et les plantes EmptyLun 18 Mai 2015 - 14:38

Bonjour,

Après plusieurs semaines d'inactivité sur le forum, je reviens pour faire part de mes expériences quant à l'utilisation des plantes sur le sommeil.

La Rhodiola Rosea est une plante adaptogène qui vise à diminuer le temps de réaction et d'adaptation au stress grâce à une meilleure gestion des hormones qui en sont responsables.

==> Difficultés à m'endormir. Hypothétiquement, je pense que cela est du au fait que mon AD ( Cymbalta ) joue sur la Noradrénaline tout comme la Rhodiola.

A coté de cela, je suis en passe d’arrêter le Cymbalta donc je réessaierai la Rhodiole.


La Gomphrena est très efficace en ce qui est d'apporter plus de sérénité. je ne connais pas exactement les mécanismes qui la rendent efficace....Faire quelques recherches là dessus.

Le Millepertuis bien connu m'aide à arrêter le Cymbalta dans le but de le remplacer.

Enfin, le Mulungu à en lire ses mécanismes d'action joue sur la GABA.
Et après l'avoir testé, il est en effet très efficace comme anxiolytique voire hypnotique.

A approfondir...


Merci de votre retour sur ce commentaire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

les troubles du sommeil et les plantes Empty
MessageSujet: Re: les troubles du sommeil et les plantes   les troubles du sommeil et les plantes EmptyMer 20 Mai 2015 - 14:41

Merci pour les résultats de vos expériences. Comme vous dites, le millepertuis est bien connu pour ses effets antidépresseur, a un tel point que la prise de millepertuis AVEC les antidépresseurs classiques est à éviter en raison des risques de surdosage et de syndrome sérotoninérgique. Le mulungu semble avoir un effet inhibiteur sur les récepteurs nicotinique d'acetylcholine, surtout le α4β2 qui a été aussi impliqué chez certains. Je n'ai pas trouvé d'étude scientifique qui met en évidence un effet sur les récepteurs GABA. Son effet antiépileptique a été mise en évidence dans les modelés animales, les effets anxiolytics sont en voie d'exploration et les laboratoires commence a essayer de faire les molécules de synthèse. Les études cliniques vont un jour se faire...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
FCBmunchenfan62




Nombre de messages : 40
Age : 39
Localisation : AUNAY SUR ODON
Date d'inscription : 08/01/2014

les troubles du sommeil et les plantes Empty
MessageSujet: Re: les troubles du sommeil et les plantes   les troubles du sommeil et les plantes EmptyMer 20 Mai 2015 - 17:26

Merci de votre sollicitude quant au surdosage et au syndrome sérotoninergique dont j'avais pris note avant d'entreprendre quoi que ce soit.

J'ai augmenté progressivement les doses de millepertuis tout en diminuant la posologie du Cymbalta afin de palier à ce genre d'inconvénients.

==> Résultats aucun effet délétère !!


Merci de votre remarque par rapport au Mulungu.

" Le mulungu semble avoir un effet inhibiteur sur les récepteurs nicotinique d'acetylcholine, surtout le α4β2 qui a été aussi impliqué chez certains."

Je puis me tromper, mais si il a un effet inhibiteur sur un type de récepteurs du système parasympathique et empêche l’acétylcholine de se fixer, il entraine alors des effets anticholinergiques, parasympatholityque et sympathomimétiques.

Or le parasympathique est favorable à la relaxation.
Si les principes actif de la plantes sont agonistes, ils favoriseront le para, dans le cas contraire antagonistes, ils bloqueront ACH.

donc qu'en est il ??
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

les troubles du sommeil et les plantes Empty
MessageSujet: Re: les troubles du sommeil et les plantes   les troubles du sommeil et les plantes EmptyJeu 21 Mai 2015 - 10:51

Le mécanisme qui relie récepteurs nicotinique d’acétylcholine et l’anxiété fait le sujet des études à l'heure actuelle; plusieurs régions cérébrales et d'autres récepteurs semblent impliqués. Affaire à suivre...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
FCBmunchenfan62




Nombre de messages : 40
Age : 39
Localisation : AUNAY SUR ODON
Date d'inscription : 08/01/2014

les troubles du sommeil et les plantes Empty
MessageSujet: Re: les troubles du sommeil et les plantes   les troubles du sommeil et les plantes EmptyJeu 21 Mai 2015 - 15:59

Très bien merci !!

Bizarre quand on sait que le système sympathique a tendance à favoriser l'anxiété via l'adrénaline et la noradrénaline alors que le parasympathique est censé favorisé la relaxation. C'est d'ailleurs ce qui ce passe lorsque l'on fume une cigarette a base de nicotine, les récepteurs nicotiniques sont activés et il s'en suit une relaxation.

"Théoriquement" une stimulation agoniste de ces récepteurs devrait donc induire un effet relaxant.

Affaire à suivre par conséquent oui.

Vous parliez de récepteurs alpha 4 et beta 2 qui sont des récepteurs à noradrénaline et adrénaline il me semble.
Ceux là devraient donc en théorie être inhibé par antagonisme ou agonisme inverse.

Pourriez vous me donner en lien les articles et sources qui vous ont amené à me fournir votre réponse SVP ?? cela m'intéresse !! MERCI d'avance. bounce
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

les troubles du sommeil et les plantes Empty
MessageSujet: Re: les troubles du sommeil et les plantes   les troubles du sommeil et les plantes EmptyVen 29 Mai 2015 - 15:07

Entre autres, le dernier article sur le mulungu de PlosOnes est interessant: vous pouvez le lire sur ce lien: http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0082726

Les réseaux synaptiques qui régulent le sommeil sont différents des réseaux synaptiques qui régulent l'éveil mais les deux sont centraux - c'est à dire qu'ils se situent dans le cerveau. Vous parlez à juste titre des effets sympathiques et parasympathiques de l'adrénaline et de la nicotine, mais ces systèmes relient le cerveau au corps et ne sont pas directement impliqués dans les systèmes d'éveil et du sommeil - ils communiquent les informations mais ne sont pas initiateur des états du sommeil et de la veille.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
FCBmunchenfan62




Nombre de messages : 40
Age : 39
Localisation : AUNAY SUR ODON
Date d'inscription : 08/01/2014

les troubles du sommeil et les plantes Empty
MessageSujet: Re: les troubles du sommeil et les plantes   les troubles du sommeil et les plantes EmptySam 17 Déc 2016 - 15:01

Bonjour,

Merci pour cet article.
Néanmoins, comme la plupart de ce genre d'article, il est en anglais.
Ce qui rend la compréhension laborieuse.

En gros, quelle est la conclusion de cette étude ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

les troubles du sommeil et les plantes Empty
MessageSujet: Re: les troubles du sommeil et les plantes   les troubles du sommeil et les plantes EmptyMer 21 Déc 2016 - 11:04

Je suis d'accord que l'article n'est pas très accessible. En effet le mulungu a été utilisé au Brésil depuis longue date pour traiter l'insomnie et l'anxieté. L'article porte sur le mécanisme qui pourrait expliquer ses effets. Une activité de mulungu sur les récepteurs nicotiniques a été mis en évidence ce qui suggère l'implication du système nicotinergique dans l'anxieté et les troubles du sommeil et ouvre donc des nouveaux pistes de recherche...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
FCBmunchenfan62




Nombre de messages : 40
Age : 39
Localisation : AUNAY SUR ODON
Date d'inscription : 08/01/2014

les troubles du sommeil et les plantes Empty
MessageSujet: Re: les troubles du sommeil et les plantes   les troubles du sommeil et les plantes EmptyDim 22 Jan 2017 - 13:22

Bonjour,

Ok merci pour ce résumé.

En gros, stimulation du système parasympathique via les récepteurs nicotiniques.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

les troubles du sommeil et les plantes Empty
MessageSujet: Re: les troubles du sommeil et les plantes   les troubles du sommeil et les plantes EmptyMer 1 Fév 2017 - 11:23

La littérature en Francais? pour un revue je vous conseille

Prescrire: Plainte d’insomnie: une place pour la phytotherapie traditionelle Rev Prescrire 2005 (258): 110-4.

En Anglais:
Sarris J, Panossian A, Schweitzer I, Stough C, Scholey A.Herbal medicine for depression, anxiety and insomnia: a review of psychopharmacology and clinical evidence.Eur Neuropsychopharmacol. 2011 Dec;21(12):841-60. 

Fernández-San-Martín MI, Masa-Font R, Palacios-Soler L, Sancho-Gómez P, Calbó-Caldentey C, Flores-Mateo G.Effectiveness of Valerian on insomnia: a meta-analysis of randomized placebo-controlled trials. Sleep Med. 2010 Jun;11(6):505-11. 

et quelques études cliniques par des équipes du sommeil:

Taibi DM, Vitiello MV, Barsness S, Elmer GW, Anderson GD, Landis CA.A randomized clinical trial of valerian fails to improve self-reported, polysomnographic, and actigraphic sleep in older women with insomnia.Sleep Med. 2009 Mar;10(3):319-28. 

Morin CM, Koetter U, Bastien C, Ware JC, Wooten V. Valerian-hops combination and diphenhydramine for treating insomnia: a randomized placebo-controlled clinical trial.
Sleep. 2005 Nov;28(11):1465-71.
 

Bonne continuation!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
les troubles du sommeil et les plantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» troubles du sommeil et troubles du spectre autistique
» Troubles du sommeil : sommeil non récupérateur
» troubles du sommeil
» troubles du sommeil
» troubles du sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les traitements :: Les médicaments-
Sauter vers: