Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Bébé de 5 mois 1/2 pleure dès qu'on le couche

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marie78




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/06/2008

Bébé de 5 mois 1/2 pleure dès qu'on le couche Empty
MessageSujet: Bébé de 5 mois 1/2 pleure dès qu'on le couche   Bébé de 5 mois 1/2 pleure dès qu'on le couche EmptyMar 17 Juin 2008 - 22:22

Bonjour,

Mon bébé refuse systématiquement d'être mis au lit, pour les siestes en journée comme pour la nuit : dès qu'on se penche pour le poser dans le lit, il hurle, même s'il est épuisé et se frotte les yeux de sommeil.
Nous l'avons laissé pleurer de plus en plus longtemps, mais cela ne fonctionne pas - j'ai eu beau essayer de lui expliquer les choses, de rester près de lui pour l'apaiser, de le reprendre dans mes bras pour le calmer avant de le recoucher : en vain. Il ne s'endort que dans nos bras.

Pour information, j'ai allaité jusqu'à maintenant - et bébé s'endormait le plus souvent au sein, donc on le couchait déjà endormi. Que faire pour lui apprendre à s'endormir seul ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
laetileo




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/06/2008

Bébé de 5 mois 1/2 pleure dès qu'on le couche Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 5 mois 1/2 pleure dès qu'on le couche   Bébé de 5 mois 1/2 pleure dès qu'on le couche EmptyMer 18 Juin 2008 - 9:53

Bonjour,
Malheureusement, je ne peux pas trop t'aider, mon bébé de 3 mois est exactement comme le tien .... il ne pleure pas, il HURLE jusqu'à ce que je le prenne, je le mets au sein et s'endort au bout de 3 min....
J'ai du mal à le laisser pleurer car ca dure longtemps (entre 20 min et 1 heure....Crying or Very sad ) et pourtant, tout comme toi, il est fatigué quand je le couche, je lui explique et je vais le voir au bout de 5 min, puis 10 et 15.
J'ai commandé le livre d'Elisabeth Pantley "un sommeil paisible et sans pleurs", je ne sais pas si tu connais, il paraît que ca marche mais il faut faire preuve de patience....
Bon courage
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Marie78




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/06/2008

Bébé de 5 mois 1/2 pleure dès qu'on le couche Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 5 mois 1/2 pleure dès qu'on le couche   Bébé de 5 mois 1/2 pleure dès qu'on le couche EmptyMer 18 Juin 2008 - 23:52

Merci pour ta réponse !
Non, je ne connais pas ce bouquin, mais je crois que je vais le commander ! Aujourd'hui, on a tenté une nouvelle technique : le mettre dans son lit et jouer avec lui pour "dédramatiser" le coucher, puis le reprendre tant qu'il ne pleure pas, pour lui montrer que ça peut être un endroit sympa, le lit !
On verra bien !
Revenir en haut Aller en bas
laetileo




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/06/2008

Bébé de 5 mois 1/2 pleure dès qu'on le couche Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 5 mois 1/2 pleure dès qu'on le couche   Bébé de 5 mois 1/2 pleure dès qu'on le couche EmptyJeu 19 Juin 2008 - 10:19

Dès que j'ai lu le livre, je t'en parle si tu veux ... j'ai quand même peur que ce soit fastidieux car pour résumé la méthode, par ex si bébé a l'habitude de s'endormir au sein (pas ton cas mais pour moi oui Rolling Eyes ), il faut lui enlever le sein avant qu'il s'endorme et le poser, s'il se réveille, le reprendre et recommencer .... on verra bien !
Cette nuit, nous avons très mal dormi car Léo avait des colliques (il en avait presque plus ... Sad ), il a dormi sur moi, je me suis levée fatiguée + mal au dos + mal au ventre .... le top quoi ! Après la tétée j'ai senti qu'il était fatigué, je l'ai mis dans son lit, dans sa chambre en lui expliquant qu'il était fatigué, qu'il fallait se reposer, que maman était fatiguée aussi, qu'elle n'était pas en forme pour l'instant..... il a chouiné 10 min et s'est endormi, là il dort bien depuis 30 min .... c'est un début ! Je lui ai mis à côté un gilet à moi, il le tient et à sa tête contre .... Laughing
A mon avis, comme les bébés ressentent toutes nos émotions, ils savent quand on appréhende leur moment du coucher et à l'inverse, se rendent compte quand nous sommes "motivés". La preuve : ce matin avec mon bébé, j'étais motivée .... il a du le sentir et il dort !!!
De plus, je pense que ce n'est pas parcequ'on les laisse pleurer un peu qu'on est des mauvaises mamans !!! Je m'occupe de Léo toute la journée non stop, il me suit dans toutes les pièces, je fais des balades .... mais quand je suis fatiguée et que je dois m'occuper un peu de moi, je le laisse un peu pleurer et généralement c'est là où il s'endort !
Le week end, idem, mon mari était parti faire des courses, j'étais seule avec Léo, je devais me doucher ... je l'ai mis dans son lit mais j'avais l'intention de le reprendre dès que je serai prête, il a un peu pleuré, dès que j'ai eu fini (environ 20 min après), je suis allée dans sa chambre pour le prendre et là surprise il dormait .... et s'est réveillé au bout de 2h ! Shocked
On va y arriver, faut faire preuve de patience !!!
Bon courage
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 5 mois 1/2 pleure dès qu'on le couche Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 5 mois 1/2 pleure dès qu'on le couche   Bébé de 5 mois 1/2 pleure dès qu'on le couche EmptyJeu 19 Juin 2008 - 11:03

[quote:1a74="laetileo"]........ comme les bébés ressentent toutes nos émotions, ils savent quand on appréhende leur moment du coucher et à l'inverse, se rendent compte quand nous sommes "motivés"......... je pense que ce n'est pas parcequ'on les laisse pleurer un peu qu'on est des mauvaises mamans ........[/quote]

Bien dit laetileo - je suis tout à fait d'accord. Il faut rester toujours positive envers nos petits, donner les signaux très clairs de ce que nous attendons d'eux, et renforcer les bons comportements.... et pleurer un peu, c'est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Marie78




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/06/2008

Bébé de 5 mois 1/2 pleure dès qu'on le couche Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 5 mois 1/2 pleure dès qu'on le couche   Bébé de 5 mois 1/2 pleure dès qu'on le couche EmptyJeu 19 Juin 2008 - 13:57

Je suis contente pour toi que Léo commence à trouver son sommeil par lui même !

De notre côté, on a passé également une nuit terrible (mon mari est rentré d'un voyage de 15 jours, et depuis, bébé se réveille plusieurs fois par nuit). Au bout de 3/4 levers et vers 5h00 du matin, on a fait une nouvelle tentative : on l'a recouché, et on est restés assis à côté de son lit pour lui montrer qu'on était là, qu'on veillait sur lui, mais avec la ferme intention de ne pas le reprendre dans nos bras, eh bien après 20 mn de pleurs légers, il s'est endormi !

Ce matin, on est allés dans sa chambre et il était dans son lit, tranquillement. Là, on vient de renouveler l'expérience de rester à côté de son lit, et dodo après 15 mn de pleurs légers (je dis légers car quand on le laisse pleurer seul dans sa chambre, c'est la grosse crise !). Je crois qu'au fur et à mesure, ça va payer !
Revenir en haut Aller en bas
laetileo




Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 08/06/2008

Bébé de 5 mois 1/2 pleure dès qu'on le couche Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 5 mois 1/2 pleure dès qu'on le couche   Bébé de 5 mois 1/2 pleure dès qu'on le couche EmptyDim 22 Juin 2008 - 12:32

Je vous raconte la suite des événements ...
Jeudi matin, je me suis levée fatiguée, mal au dos, mal au ventre .... pas en forme du tout, j'ai donné à téter à Léo ... et je l'ai mis dans son lit en lui expliquant que "maman était fatiguée, il fallait qu'elle se repose et que c'était l'heure de sa sieste matinale ...", il a chouiné 5 min et a dormi 1h !!!! incroyable !
De plus, depuis jeudi, il fait très très chaud, genre 27° dans la maison .... on a eu du mal à dormir dans la nuit de jeudi à vendredi car avec bébé dans le lit, nous étions un peu serrés, lui il transpirait ....
Mon mari et moi avons décidé d'essayer le lit le vendredi soir .... nous avons couché Léo à 23h, il a pleuré 20 min, c'est mon mari qui allait le voir souvent, puis il s'est réveillé à 2h : tétée et rendormissement tout seul (sans mon sein) immédiatement pourtant je l'ai couché réveillé ! ensuite re-tétée vers 5h et lever à 8h30 !!!
on a retenté l'expérience cette nuit et de nouveau idem, et mêmes horaires de tétées !
Nous sommes ravis !!!!
et pour les siestes, c'est pareil, ce matin il a chouiné 15 min et ca va faire 2 h qu'il dort !!!
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
kyliannoham




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 07/06/2008

Bébé de 5 mois 1/2 pleure dès qu'on le couche Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 5 mois 1/2 pleure dès qu'on le couche   Bébé de 5 mois 1/2 pleure dès qu'on le couche EmptyDim 22 Juin 2008 - 20:07

pantley est super...
je l ai fais pour l ainee et franchement avec patience ca porte ses fruits ...
c est une methode sans pleurs c est ps mal...

par contre je n ai eusdes resultat qu au bout d un mois car mon petit s endormer tj au sein et ca ete long... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Bébé de 5 mois 1/2 pleure dès qu'on le couche Empty
MessageSujet: Re: Bébé de 5 mois 1/2 pleure dès qu'on le couche   Bébé de 5 mois 1/2 pleure dès qu'on le couche EmptyMer 25 Juin 2008 - 12:47

Je suis content que Leo a trouvé son sommeil.... un excellent nouvelle! Changer un comportement c'est parfois long et il faut aller petit à petit - mais on y arrive...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Bébé de 5 mois 1/2 pleure dès qu'on le couche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bébé 3 mois et demi et couché difficile
» Bébé de 4 mois se couche trop tôt le soir !
» Bébé de 15 mois se couche tôt le soir et a dû mal à manger
» Bébé 5 mois et demi : un ENFER à chaque couché
» bebe de 5 mois se couche vers minuit / 1 heure du matin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: