Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez

sommeil d'un petit bout de 3 ans

AuteurMessage
mammat

sommeil d'un petit bout de 3 ans Empty
MessageSujet: sommeil d'un petit bout de 3 ans   sommeil d'un petit bout de 3 ans EmptyMer 4 Juin 2008 - 0:22

Bonjour,

je viens vers vous car malgré nos multiples demandes, les médecins n'arrivent pas à nous aider...

Mon fils a 3 ans et dort plus que mal. En fait, depuis sa naissance, il n'a jamais bien dormi... Bébé, alors que l'on me disait qu'il fallait près de 20h de sommeil à un nourisson, il en faisait en tout et pour tout 10!!! La journée il ne dormait pas ou par à coup de 15 minutes et que sur moi, la nuit il pleurait sans cesse... Je précise que j'ai tenté de l'allaiter et que dès l'hopital je sentais que quelque chose n'allait pas, il réclamait sans cesse le sein, j'en ai parlé aux puéricultrices qui ont tenté de tirer mon lait au bout de 3 jours après avoir subi une scéance d'accupuncture qui a entrainée une montée de lait. Mais j'ai ressenti alors une énorme douleur et seul du sang est sorti de mon sein... Cependant, on m'a dit de persévérer, et on a donné du lait à mon petit seulemnt 2 jours avant notre départ de la maternité pour qu'il reprenne du poids (notre séjour a duré 10 jours)... Arrivée à la maison, j'ai tenté de tirer mon lait car mes seins étaient douloureux, mais impossible, seul du sang en sortait, donc, malgré les médecins qui me disaient de continuer j'ai mis mon fils au bib' et il a grandi correctement mais il pleurait toujours sans cesse!

Aujourd'hui il a 3 ans depuis mai et est toujours aussi nerveux, je pense que mal dormir est la cause de cet ennervement... Il refuse toute sieste depuis ses 1 an, même quand il était à la crèche! Il mange beaucoup mais élimine tout autant cependant son IMC est trés bon, c'est un grand et beau petit garçon mais j'aimerais comprendre et avoir des solutions pour l'aider...

Je vous décris ce qu'est une journée suivie de la nuit:
en général, il va se réveiller vers 5h ou 6h du matin, vient dans notre chambre demander un bib' de lait car il ne veut pas attendre le petit déjeuner.
Ensuite, il ne se rendort pas et est déjà excité: il va sauter partout, faire quelques bêtises.
En ce moment je travaille chez moi donc je le garde: le matin, de 7h à 9h je m'occupe de lui, on joue, regarde quelques dessins animés, dessine etc... Puis je travaille sur mon PC, je lui donne une collation vers 10h (jus d'orange+petit gateau). Je travaille et lui joue prés de moi, mais souvent il est trés ennervé et fait bêtise sur bêtise.
Vers 11h30 je prépare le repas et nous mangeons vers 12 ou 12h15, parfois il mange trés bien, d'autres un peu moins. Mais que ce soit l'un ou l'autre, il me demande toujours autre chose à manger ou un bib' à boire vers 13h30 ou 14h...
Je joue encore un peu avec lui et à 15h je me remet au travail et lui reprend ses activtés souvent avec des bêtises, des cris et des pleurs à la clè...
A 16h30 c'est gouté: produit laitier et compote mais avant 18h il réclame toujours un bib' de jus de fruit ou eau aromatisée (il refuse l'eau de source depuis qu'il est nourisson)
A 18h30 je prépare le repas, puis il prend sa douche vers 19h puis nous mangeons à 19h30... Il y a encore quelques cris, des bêtises etc... Mais il peut aussi bien finir son assiette que la délaissée complétement pour continuer à jouer come s'il ne pouvait pas s'arrêter...
Il va au lit à 20h avec calin et histoire mais refuse de dormir tant qu'on ne lui a pas donné un bib' d'eau aromatisée... Avant, il faisait des allés retours perpétuels entre sa chambre et le salon et il s'est mis à réclamer la lumière ce qui fait qu'il nerâle plus pour le coucher...
Quand je vais dans sa chambre voir s'il s'est endormi, le bib' est vide (220ml)! Il se réveille environ 2 à 3 fois entre 20h et 00h30 et vient me voir pour que je le remette au lit... Il me réclame encore un bib'!!!
Enfin, c'est le réveil à 5h avec encore le bib' de lait!

Donc comme vous le voyez depuis que l'on a allumé la lumière (avant il avait une simple veilleuse) il ne se réveille plus toutes les 1/2 h mais je ne pense pas que ce soit la solution!
De plus, ce qui m'inquiéte vraiment c'est cette envie de boire à longueur de journée (dans une journée il peut boire de 4 à 5 bib' de 220 ml en comptant ceux de la nuit!)...
Il dort vraiment trés peu, refuse la sieste et ne s'endort dans l'aprés midi que s'il est vraiment épuisé et encore, il lutte contre lui-même! Il est trés ennervé, ne peux pas jouer calmement seul, est trés capricieux, crie, pleure etc...

Je me demande fortement si ce n'est pas le mal que j'ai eu à le nourrir quand il était nourrisson qui a eu des conséquences... Là je vous écrit et il a bu son deuxième bib' depuis 20h!!!

Si nous refusons catégoriquement de le lui donner (nous avons essayer sur un mois) c'est cris et pleures et refus de dormir même s'il est épuisé!!! Chez mamie c'est pareil, il lui faut ses bib' pour dormir! le réveil est toujours aussi tôt et pas de sieste non plus!

Je pense que sucres des jus de fruits ou eau aromatisées+sommeil court n'arrangent pas les choses!

les pédiatres et médecins ne m'écoutent pas, pense que j'abuse parce que devant eux, il est assez calme (il fait quelques bêtises comme tout petit garçon mais est intimidé donc n'abuse pas!)...

Je ne sais plus quoi faire pour qu'il soit plus serein la nuit et la journée... Certes je suis fatiguée mais c'est surtout pour lui que je m'inquiété, j'aimerais trouver quelques solutions pour l'aider!

Merci de m'avoir lue...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: sommeil d'un petit bout de 3 ans   sommeil d'un petit bout de 3 ans EmptyLun 9 Juin 2008 - 17:00

Vous décrivez un petit garcon qui me semble tout à fait normal. Insupportable que sa mere fait autre chose que de s'occuper de lui toute la journée, et pour que vous cedez à sa demande il va faire les bétises pour attirer votre attention. Ensuite (et les sucres rapides ne lu aide pas de tout, je suis tout à fait d'accord avec vous) impossible de ne pas entrer dans un cercle vicieux ou son contact avec vous est difficile. Il n'est pas que le sommeil qui pose probleme....

Quoi faire? A mon avis ne pas essayez de travailler à la maison avec un petit - j'ai essayé et ca n'a pas marché pour moi non plus. Petit à petit travaillez sur les comportements qui pose problemes, afin de les traiter un par un. Votre petit sait qu'il fait les betises, il veut certainement faire plaisir à sa maman mais en ce moment il ne sait pas comment changer sa maniere d'être. Et pour ca, en tant que parent, il faut trouver un moyen pour lui aider sans lui punir. Avec chaque petit réussite il va mieux se maitriser, grandir et être fier de lui meme.

Un livre pour vous aider 'poser des limites à son enfant' par Catherine Dumonteil-Kremer, editions Jouvence
http://www.reseau-morphee.fr
mammat

MessageSujet: Re: sommeil d'un petit bout de 3 ans   sommeil d'un petit bout de 3 ans EmptyDim 15 Juin 2008 - 1:23

merci pour votre réponse que je viens tout juste de consulter...
En effet, le travail à la maison n'est pas l'idéal avec un petit mais je n'ai pas le choix...
Oui c'est un petit garçon qui a besoin de l'attention constante de sa maman, mais depuis que je vous ai écrit cela va un peu mieux: il réclame moins de bib', ne reviens plus nous voir la nuit.
Maintenant, nous nous attaquons aux caprices! ce qui n'est pas une mince affaire. Mais au moins il commence à comprendre que quand maman travaille elle ne peut pas jouer avec lui mais qu'elle l'aime toujours autant. Je lui ai installé un petit bureau à côté du mien avec son petit ordinateur pour enfant et tout en travaillant il m'explique ce qu'il fait ou je lui demande de me jouer une musique, d'appuyer sur la touche du cheval etc... et je dois avouer que ça commence tout juste à porter ses fruits c'est un début de victoire et comme vous le dites on commence petit à petit, en l'accompagnant dans sa démarche "d'indépendance".

Voilà pour les nouvelles!

Je vais me procurer ce livre qui me sera utile dans les moments de "rechute".

Merci à vous!
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: sommeil d'un petit bout de 3 ans   sommeil d'un petit bout de 3 ans EmptyJeu 19 Juin 2008 - 11:30

Je vous félicite pour le super idée d'un bureau à coté de maman..... et avec des idées aussi géniales vous allez y arriver. Mais c'est un long chemin - patience.

Avez vous pensé de chercher de l'aide des voisins? Une heure de babysitting 3 fois par semaine peut permettre un gain d'activité immense, surtou pour les taches qui demande une attention intense...
http://www.reseau-morphee.fr

sommeil d'un petit bout de 3 ans
Page 1 sur 1