Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Supprimer les réveils nocturnes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sebasev




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/04/2008

Supprimer les réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Supprimer les réveils nocturnes   Supprimer les réveils nocturnes EmptyMar 22 Avr 2008 - 9:56

Bonjour Dr Morphée,

En parcourant le forum, il m'apparaît que vous considérez comme plutôt normal qu'un bébé se réveille encore la nuit pour manger jusque vers 6 mois.

En outre, il m'a semblé comprendre que vous recommandiez la lecture du livre "Mon enfant dort mal" des Dresses M.-J. Challamel et M. Thirion.

Or, selon elles, un bébé de plus de 3 mois et de poids correct (supérieur à 5 kg) a suffisamment de réserves pour tenir une nuit entière sans manger et s'il se réveille encore la nuit ce n'est plus parce qu'il a faim. Ainsi, pour supprimer les réveils nocturnes 2 méthodes sont proposes, méthode 1 : laisser pleurer le bébé chaque nuit plus longtemps et le nourrir ensuite en diminuant à chaque fois la quantité de lait ingérée ou, méthode 2 : conserver la même quantité de lait mais en diminuant la concentration de lait (moins de mesurettes de poudre à chaque fois).

Ma fille de 17 semaines (un peu moins de 6 kg) est typiquement dans ce cas de figure. Totalement sevrée depuis une dizaine de jours, elle boit 4 biberons la journée et 1 la nuit (entre 2h30 et 3h30 du matin), de 200 ml chacun. Durant quelques jours elle a réclamé un 6e biberon aux environs de 22h et nous avons alors pensé qu'elle n'en demanderait pas la nuit ce qui n'a pas été le cas. Elle est désormais revenue à 5 biberons. Elle prend son dernier biberon du soir aux environs de 19h30 et on la couche au plus tard à 21h.

Qu'en pensez-vous ? est-il encore trop tôt pour qu'elle fasse ses nuits ? Se réveille-t-elle véritablement parce qu'elle a faim (vu qu'environ 8h s'écoulent entre son dernier biberon du soir et son réveil nocture) ou peut-on désormais mettre en place l'une des 2 méthodes citées plus haut (si oui laquelle préconisez-vous ? je précise que je ne suis pas favorable à la laisser pleurer au milieu de la nuit, non seulement pour mes nerfs mais également par respect pour les voisins !). Faudrait-il lui redonner un biberon aux environs de 23h même si elle n'en réclame pas ?

Je vous remercie d'avance de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Supprimer les réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Supprimer les réveils nocturnes   Supprimer les réveils nocturnes EmptyVen 25 Avr 2008 - 16:24

A chaque bébé son sommeil et a chaque parent sa maniere de gere les soucis du sommeil. Attention - 'faire la nuit' dans le contexte des bébés, veut dire que votre bébé est capable de dormir 6 heures d'affilée, pas plus.

En ce qui concerne les thérapies comportementales (pour les enfants qui se reveille à répétition pendant la nuit) les thérapies comportementales sont conseillés pour les enfant sà partir de 6 mois. On les utilise en deuxieme intention si d'autres méthodes de renforcement des synchronisateurs, préférable pour les touts petits, n'ont pas été efficaces. Je suis tout à fait d'accord avec les deux techniques proposés par les Drs Thirion et Challamel pour sevrer un petit de son repas la nuit, et la methode que vous choissisez depends vos capacités à résister les appels de votre petit.

L'espacement des biberons arrive petit à petit, et les rythmes du sommeil sont de plus en plus stable aux alentours de 6 mois. Actuellement votre bébé fait 8 heures sans biberon, et il se peut que, en lui faisant attendre un peu pour son biberon, qu'il arrive à s'espacer ses biberons tout seul....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Supprimer les réveils nocturnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pleurs nocturnes bébé 6 mois et réveils nocturnes
» rythme bébé 4 mois
» pleurs nocturnes bébé 6 mois et réveils nocturnes
» Help!! Réveils nocturnes!!
» Réveils nocturnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: