Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Paralysie partielle au réveil d'un enfant de 22 mois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
olivia




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/03/2008

Paralysie partielle au réveil d'un enfant de 22 mois Empty
MessageSujet: Paralysie partielle au réveil d'un enfant de 22 mois   Paralysie partielle au réveil d'un enfant de 22 mois EmptySam 8 Mar 2008 - 23:41

Bonjour,
Je suis tombée sur ce site en faisant des recherches sur les troubles dont souffre ma nièce de 22 mois. Parfois, au réveil, la moitié de son corps reste complètement paralysé pendant un certain temps, cela peut durer jusqu'à une minute. Ces crises peuvent arriver le matin au reveil ou après la sieste. Nous nous sommes rendu compte de la situation dès qu'elle avait 8 mois, quand, en la prenant dans les bras après sa sieste, elle se penchait d'un coté de façon bizarre. La moitié de son corps reste inerte. Elle reste éveiller pendant ces crises mais toujours avec un drole de petit sourire. Ces crises peuvent arriver plusieurs fois par semaine, mais peuvent disparaitre complètement pendant des semaines et même des mois. Ma soeur l'a emmener chez un neurologue qui a fait un scan du cerveau et un EEG, et tout est normal. Je suis persuadée que ces crises sont du domaine des troubles du sommeil. En cherchant, j'ai vu qu'il y a un phénomène qui s'appele "paralysie du sommeil", mais ma soeur ne pense pas qu'il s'agit de cela car la petite n'a pas l'air d'avoir peur tandis que la paralysie du sommeil est souvent accompagnée d'hallucinations terrifiantes. Voilà, si vous avez des indications à me donner je serais très reconnaissante.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Paralysie partielle au réveil d'un enfant de 22 mois Empty
MessageSujet: Re: Paralysie partielle au réveil d'un enfant de 22 mois   Paralysie partielle au réveil d'un enfant de 22 mois EmptyVen 14 Mar 2008 - 14:48

Un enfant qui semble faire des paralysies au réveil..... mais uniquement sur une partie de son corps. J'ai plus de questions que des solutions...

Elle est atteint ou? Les jambes, la coté gauche ou droit? Ca arrive souvent? Ca dure combien de temps? Votre niece est-elle capable de faire des bruits, de pleurer, de sourire pêndant ces épisodes?

Une épilepsie est toujours à écarter chez un enfant de son age et il faut peut etre à un moment donné refaire l'EEG meme si le premier EEG et l'IRM sont normaux. Votre pediatre à t-il vous parlez de faire un polysomnographie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
olivia




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/03/2008

Paralysie partielle au réveil d'un enfant de 22 mois Empty
MessageSujet: Re: Paralysie partielle au réveil d'un enfant de 22 mois   Paralysie partielle au réveil d'un enfant de 22 mois EmptySam 15 Mar 2008 - 1:25

Bonjour,
Merci beaucoup de m'avoir répondu. Voici toutes les informations que je peux vous donner :

La partie atteinte est toujours la gauche.

Il nous semble qu'elle a la faculté de bouger ses membres un tout petit peu, et qu'il s'agirait peut-être plutôt d'une grande faiblesse de son bras et jambe gauche.

Ces crises s'accompagne de spasmes toutes les 5 ou 6 secondes. Si elle est assise, les spasmes font qu'elle se penche sur le côté gauche.

Elle affiche toujour un grand sourire un peu étrange pendant les crises, sauf quand elle a un spasme, alors son expression devient très sérieuse.

Quand les crises sont très sévère, elle respire de façon très profonde et audible.

Elle peut émettre des sons, puisqu'elle gémit un petit peu si on essaie de la bouger pendant les crises.

Les crises dure au moins 1 minute et pas plus de 5 minutes.

Cela lui arrive toujours quand son sommeil a été intérrompu ou qu'elle n'a pas assez dormi. Les crises peuvent arriver juste au reveil, ou bien jusqu'à 1 minute après le réveil.

Il peut passer 2 ou 3 semaines sans crises, puis elle peut en avoir 2 ou 3 dans la semaine qui suit.

Vous dites une épilepsie est à écarter chez un enfant de son age? Mais pour son medecin c'était la première chose à vérifier, et comme je vous ai dit, le EEG était normal.

Merci beaucoup. Toute indication que vous pouvez nous donner serait la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Paralysie partielle au réveil d'un enfant de 22 mois Empty
MessageSujet: Re: Paralysie partielle au réveil d'un enfant de 22 mois   Paralysie partielle au réveil d'un enfant de 22 mois EmptyJeu 27 Mar 2008 - 11:24

Et une polysomnographie ou un EEG de sieste? Il faut essayez de l'enregistrer dans un situation qui peut provoquer la crise...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Niklaus




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/04/2008

Paralysie partielle au réveil d'un enfant de 22 mois Empty
MessageSujet: Re: Paralysie partielle au réveil d'un enfant de 22 mois   Paralysie partielle au réveil d'un enfant de 22 mois EmptyMar 8 Avr 2008 - 21:14

Bonjour Dr Morphée, première fois que je viens sur ce site,
il est déjà dans mes favoris!

je vous fais part d'un paragraphe que j'ai pu lire sur:
http://www.epilepsy.ca/fran/content/typesFR.html#anchor962860

[i][b]Spasmes infantiles/syndrome de West:[/b]
Observés chez des nouveau-nés épileptiques de moins de 12 mois. Les spasmes peuvent se produire comme des événements uniques ou en grappes – chaque spasme étant très bref (1-3 secondes). Souvent, le bébé semble hocher la tête – comme s’il fléchissait et tendait la tête ou le torse d’avant en arrière (on parle parfois du tic de Salaam). Les spasmes infantiles se produisent lorsque l’enfant dort ou est sur le point de s’endormir ou à son réveil. Le bébé peut lancer un cri après le spasme, ce qui peut souvent être interprété comme un signe de colique. [/i]

J'ai lu que le bébé avait 22 mois,
mais j'ai trouvé que ça y ressemblait..
Encore bravo pour ce site.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Paralysie partielle au réveil d'un enfant de 22 mois Empty
MessageSujet: Re: Paralysie partielle au réveil d'un enfant de 22 mois   Paralysie partielle au réveil d'un enfant de 22 mois EmptyLun 14 Avr 2008 - 13:27

Tout à fait - une des nombreuses causes d'épilepsie chez l'enfant....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Paralysie partielle au réveil d'un enfant de 22 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réveil de plus en plus tôt enfant de 18 mois
» réveil la nuit, enfant de 23 mois
» enfant 22 mois réveil nocturne
» réveil nocturne, enfant de 14 mois
» reveil nocturnes enfant de 18 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: