Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 travail de nuit pendant 3 ans : comment se recaler le jour

Aller en bas 
AuteurMessage
Rocky Raccoon




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/12/2023

travail de nuit pendant 3 ans : comment se recaler le jour Empty
MessageSujet: travail de nuit pendant 3 ans : comment se recaler le jour   travail de nuit pendant 3 ans : comment se recaler le jour EmptyVen 15 Déc 2023 - 6:21

Bonjour à tous (ou bonsoir c'est selon);

J'ai travaillé de nuit depuis ces 3 dernières années.
Habitant un studio, j'ai conservé le même rythme pour dormir que pendant les week-end.
J'ai eu pendant cette période des vacances trop courtes pour me recaler le jour.

Avant de travailler de nuit, mon sommeil était d'une durée de 7h environ en moyenne, j'ai toujours été un "lève-tôt"; et donc je me couchais vers 22h/22h30 (pour aller travailler le lendemain); et le week-end ou en vacances je pouvais parfois veiller jusqu'à minuit, mais pas toutes les nuits; la plupart du temps je gardais 22h/23h pour me coucher.

Pour le travail de nuit depuis 3 ans, je me couche à 15h30 afin de garder le matin des activités et relations sociales. Donc l'exposition à la lumière se fait le matin où se concentre l'activité physique; c'est après le repas de 13h30 que je commence à mettre la pédale douce pour me coucher à 15h30 pour une durée de 7h à 8h (donc un réveil à 23h30 ou un peu avant).
Jamais de sieste (y compris lors du travail de nuit), mais la pression du sommeil se fait forte quand les 15h30 approchent. Pas d'écran avant.

À cause du bruit environnant (je porte pourtant des boules quies) mon généraliste m'a prescrit un demi comprimé de zopiclone 7,5 depuis 1 an. Comme ce n'est pas un médicament "anti-bruit" mais un hypnotique, il a un succès très relatif; aussi je regrette d'avoir commencé à prendre ce traitement mais je ne peux pas l'arrêter du jour au lendemain après un an il me semble.


J'ai 51 ans, je suis un homme et l'heure des repas (que je n'ai pas su adapter pour la nuit) est :

- un petit déjeuner avec café sur mon lieu de travail (vers minuit) (comme un petit déjeuner "classique")
- le matin, au lieu du petit déjeuner de 7h, un repas (dont le contenu est identique au reps que je prenais auparavant à midi) : féculents, légumes (fibres (haricots verts, etc...), fruits, yahourts..
- le repas de 13h30 seul ou en famille ou avec ma copine.
- pas de grignotage ni la nuit ni le jour en dehors des 3 repas. Mince, je n'ai pas pris du poids sur 3 ans. Je n'ai pas de soucis de ce côté là.

Le matin je n'ai jamais réussi à m'endormir en rentrant du travail; et cela m'a paru plus naturel de continuer ma journée avec le levé du jour, j'ai donc concentré les sorties, et donc exposition à la lumière dès le matin, et les activité physiques.


Je souhaiterais savoir comment se recaler sur un rythme classique jour/nuit après 3 ans de travail de nuit sans interruption.
- repas (à quelles heures ?), activité physique, exposition à la lumière, etc...
Quels sont les conseils pour faire une transition (si possible rapide) vers un rythme de jour/nuit ?

À quelle heure prendre les repas ? Faut-il par exemple adopter du jour au lendemain les heures de repas "classiques" ?

Par exemple en 3 ans, logiquement mon rythme a changé; y compris la digestion qui se trouve décalée : je vais aux WC la nuit un certain temps après le réveil au lieu d'y aller le matin en me réveillant.

Tous les conseils pour m'aider à me recaler sur un rythme de jour/nuit seront les bienvenus.

Paramètre à prendre en compte : je vis dans un studio (donc une pièce unique pour dormir) avec à l'étage supérieur un studio qui surplombe l'intégralité de la surface de mon studio.
Or le revêtement du sol a été changé par un sol dur et il est très difficile désormais de dormir en journée sans être réveillé régulièrement par des bruits d'impacts (même en portant des boules quies (ce que je fais systématiquement (les boules quies suffisent amplement pour bruits aériens type TV ou chaîne hi-fi mais malheureusement pas les bruits d'impacts).
C'est une des raisons qui me conduisent à me recaler en travail/horaires de jour.

Le locataire précédent travaillait de nuit et dormait en journée donc je n'étais pas gêné.

Toutes "négociations" avec le locataire du dessus se sont vite avérées veines et un éventuel conflit pourrait être pour moi une source d'inquiétude qui pourrait contribuer à rendre psychologiquement l'endormissement difficile.
Revenir en haut Aller en bas
 
travail de nuit pendant 3 ans : comment se recaler le jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travail de nuit alternée repos et travail de jour
» Alternance travail de nuit et travail le jour
» Alternance travail de nuit et travail le jour
» Alternance travail jour/nuit
» Travail de nuit-comment caler son sommeil et avoir une vie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil :: Le sommeil au quotidien-
Sauter vers: